Cet article récapitule les étapes que j'ai dû mettre en oeuvre pour la migration d'un domaine Windows 2003 en 2008, qui n'a pas fonctionné selon la méthode "microsoftienne".

Le nouveau serveur 2008 ayant refusé de devenir contrôleur de domaine supplémentaire conjointement au serveur 2003, il doit être sorti de l'ancien domaine au préalable.

A faire sur le serveur:

- Sortir le serveur 2008 de l'ancien domaine
- Créer ce serveur comme contrôleur du nouveau domaine
- Activer et configurer le serveur DNS
- Activer et configurer le serveur DHCP
- Créer les comptes utilisateurs
- Donner les droits corrects sur les dossiers et fichiers existants

A faire sur les postes de travail:

2 scénarios possibles:

Soit le plus simple:
- Exportation des données et paramètres depuis l'ancienne session puis les importer avec le même outil depuis la nouvelle session. Nécessite de la place disque disponible équivalente à celle du profil à exporter (local rapide, réseau lent)

Soit le plus compliqué:
- Noter les spécialités de chaque profil (Exchange, Share0 ou autres personalisations)
- Sortir le poste de travail de l'ancien domaine
- Entrer la machine dans le nouveau domaine
- Se logger avec le compte utilisateur du nouveau domaine (pour créer le profil)
- Avec le compte admin du nouveau domaine, prendre possession du dossier Users (ou Document & Settings sur XP) afin de pouvoir récupérer les données des anciens profils des utilisateurs puis déplacer les données importantes à récupérer, directement au bon endroit dans le nouveau profil. (déplacer = rapide mais ancien droits conservés, copie = lent mais les droits du nouveau fichier prennent les droits du dossier de destination )
- Vérifier les droits du profil pour que l'utilisateur soit maître de ses données (propriétaire du dossier et droits NTFS pour tous les dossiers et sous dossiers du profil)
- Configurer les messageries
- Configurer et tester les imprimantes (partagée et pdf)
- Tests et vérification du parc informatique
- Remise de l'installation au client

Si le travail est bien préparé et correctement exécuté, le client ne devrait pas appeler souvent pour des problèmes.

J'espère que ça aidera quelqu'un.

A bientôt.