La vidéo sur PC n'est pas si aisée que sur MAC mais avec un peu de recherche et quelques bons programmes, on arrive à réaliser des montages vidéo très réussis aussi.

 

Sans entrer dans les détails, pour un bon résultat, il faut une bonne source et bien que les programmes proposent pour certains, des fonctions pour atténuer certains défauts, recadrer ou modifier les couleurs et luminosités, le résultat obtenu sera toujours relatif à la qualité des images filmées.

 

La première difficulté pour les novices, qu'on a tous été un jour, c'est de connaître et comprendre la multitude de formats audio-vidéo disponibles et de les utiliser à bon escient, on n'utilisera donc pas un format DVD pour une diffusion en live sur Internet, par exemple.

Pour un résultat acceptable pour un film compressé (DiVx ou autres), la dimension de l'image en pixels peut être pour du 4/3: 640x480 pixels ou supérieur mais toujours en respectant le rapport largeur/hauteur de la source pour éviter toute déformation lors de la lecture. Pour du 16/9, il vaut mieux respecter la largeur standard, 640, 704, 720 pixels pour une qualité correcte pour les DVD-Vidéo mais la hauteur peut être uniquement la partie visible sans les bandes noires qui peuvent être supprimée du fichier vidéo de base. Par exemple, un film capturé en 4/3 mais comportant des bandes noires en bas et en haut de 640x480 pourra être croppé (coupé) en 640x360, les parties noires ayants étés supprimées, le fichier sera donc moins lourd (en Méga octets).

Pour un format vidéo haute définition, les fichiers sont naturellement beaucoup plus lourds et leur largeur et supérieure à 1000 pixels

Le taux de compression pour un film compressé doit être au moins de 800 kbits mais ne doit pas être trop élevé, notamment si le film doit pouvoir être lu depuis un CD ou DVD-ROM car il ne serait pas diffusé sans se bloquer souvent dû au trop grand flux de données à lire sur le support.

Pour la conversion de formats vidéo le programme SUPER donne de bons résultats mais il faut pas mal de temps pour re-coder un film, expérience faite sur 5 films de 120 minutes chacun environ, près de 4 jours de compression pour les 5, c'est long mais ça a l'avantage d'être simple et intuitif si on sais un peu ce qu'on veut.

Pour quelques autres convertisseurs et visionneuses, voir cette page.

Je compléterai plus tard ce document par une liste des formats les plus courants ainsi que ma sélection d'outils vidéo pour PC, agrémentés de quelques commentaires et expériences personnelles.

A suivre...